Économie | La réforme des retraites sera réglée avant la fin de l'année 2019
Économie

La réforme des retraites sera réglée avant la fin de l'année 2019

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 23 janv. 2018 à 00:00
Emmanuel Macron

Devant la Cour des comptes, le président Emmanuel Macron a donné le top départ de la réforme des retraites. Selon ses promesses, tous les textes devraient être rédigés avant la fin de l’année 2019.

Une réforme ficelée avant fin 2019

La grande réforme des retraites promise par Emmanuel Macron sera engagée, et finalisée, dans un délai de deux ans à compter d’aujourd’hui. C’est ce à quoi s’est engagé le président, alors qu’il s’exprimait devant la Cour des comptes à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée, lundi 22 janvier 2018.

« Ce grand chantier s’ouvrira dès cette année et je souhaite que l’ensemble des textes puisse être finalisé d’ici à l’été 2019 », a assuré Emmanuel Macron devant les magistrats. Selon les vœux du président, la réforme des retraites devrait simplifier le système actuel, jugé complexe, afin de le rendre « lisible ».

Tous les régimes de retraite réunis en un seul

Les textes qui formuleront cette réforme devront notamment permettre de « passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible », a expliqué le président. En clair, le gouvernement veut que chaque euro cotisé représente le même droit en pension de retraite pour n’importe quel Français, qu’il soit agriculteur, salarié, fonctionnaire ou libéral.

Reste à savoir comment combiner tous ces régimes afin que personne ne se sente lésé. Notamment les fonctionnaires, dont les retraites sont calculées à partir des 6 derniers mois de carrière quand, chez les salariés, elle est calculée sur la base de plusieurs années de travail. Les textes rédigés devront répondre à plusieurs questions : celle de l’âge du départ à la retraite, du transfert des points acquis aujourd’hui vers le nouveau système, ainsi que toutes celles, épineuses, des cas particuliers, qui risquent de faire grincer les dents des futurs perdants de cette grande réforme.

À lire aussi Pourquoi les retraites complémentaires risquent de baisser dès 2019