Actualités | Redoine Faïd : bientôt un film sur ses évasions
Actualités

Redoine Faïd : bientôt un film sur ses évasions

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 16 oct. 2018 à 00:00
Prison Break © © Fox Broadcasting Co.

La vie du braqueur multi-récidiviste Redoine Faïd et ses évasions spectaculaires ont inspiré Hollywood et seront prochainement adaptées au cinéma.

Un film de Pierre Morel sur le braqueur Redoine Faïd en préparation

Quand la réalité dépasse la fiction. Le braqueur multi-récidiviste Redoine Faïd avait avoué s'être inspiré de films pour réaliser ses méfaits. Frédéric Ploquin, auteur du livre La prison des caïds, le confirme : « Lors de nos discussions, il m'a toujours paru avoir à la fois un pied dans le réel mais aussi dans la fiction ». Et le journaliste de raconter : « Amoureux de Robert De Niro et des films de Michael Mann, il a toujours essayé de transposer dans le réel toutes ces choses apprises par le cinéma ».

Cette fois, on inverse les rôles. Ses évasions spectaculaires devraient être prochainement adaptées au cinéma. Des producteurs américains ont, en effet, demandé au réalisateur français Pierre Morel de prendre les commandes du projet. Déjà auteur de Banlieue 13Taken, Peppermint, ce dernier est un habitué des films d'action. 

Qui pour interpréter le roi de l'évasion ?

SI le réalisateur est connu, l'acteur principal, lui, est toujours recherché. Qui jouera le rôle du braqueur roi de l'évasion ? Pourquoi pas Wentworth Miller, l'interprète de Michael Scofield dans la série Prison Break qui, durant cinq saisons, s'échappe de diverses prisons et surtout se joue des autorités ?

Pour rappel, l'homme le plus recherché de France a été condamné en avril 2018 à 25 ans de prison pour son rôle d'organisateur d'un braquage raté en 2010 au cours duquel une policière municipale avait été tuée. Aidé par un commando armé qui avait pris en otage un pilote d'hélicoptère, Redoine Faïd s'était évadé de la prison de Réau le 1er juillet 2018. Une fuite achevée le 3 octobre à Creil (Oise).

À lire aussi : Redoine Faïd, une cavale en burqa