Déjà présent dans le livre Guinness des records, Cherrapunji se présente une nouvelle fois comme l'endroit le plus pluvieux de la planète, avec un nouveau record mondial de pluie sur deux jours.

Cherrapunji est considéré comme un des lieux les plus arrosés de la planète, et son nouveau record, qui se caractérise par  2 493 mm de pluie tombée en deux jours les 15 et 16 juin 1995, confirme sa première place ! Le verdict est tombé il y a quelques jours suite à une expertise de l'organisation météorologique mondiale.

Cette commune de l'État de Meghalaya dans le Nord-Est de l'Inde bat l'ancien record qui était détenu par l'Île de la Réunion, suite au passage d'un cyclone tropical en 1958.

A titre de comparaison, en France métropolitaine, les plus fortes pluies sont observées dans le Sud. Elles dépassent les 600 mm en 24 heures, 600 mm étant la quantité moyenne annuelle de pluie relevée à Paris ! Les chutes les plus importantes quant à elles, ont été observées à la station du Mont-Aigoual où l'année 1913 a totalisé 4014 mm.

Cherrapunji détient aussi le record du monde de pluviométrie sur un an : 26 470 mm ! Sachez que la hauteur annuelle moyenne des précipitations en France est de 867 mm. L'abondance de ces pluies indiennes est essentiellement due à l'influence du relief montagneux sur les dépressions associées à la mousson.

La ville de Cherrapunji se décrit elle-même comme « the wettest place on planet Earth ». (L'endroit le plus humide sur Terre).