Cuisine | Pour faire le ménage, rien ne vaut les recettes de grand-mère !
Cuisine

Pour faire le ménage, rien ne vaut les recettes de grand-mère !

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 12 avr. 2019 à 00:00
Et si vous essayiez de faire la vaisselle avec des produits naturels ? © © Shutterstock

60 millions de consommateurs a testé, en conditions réelles, des produits ménagers du commerce et des produits « faits maison », en fait, des recettes de grand-mère. Le résultat est édifiant.

Les produits ménagers dégagent des polluants

La plupart des détergents du commerce utilisés dégagent des composés volatils (appelés COV) potentiellement dangereux pour la santé.

Or, le problème, c'est que si les étiquettes figurant sur ces produits indiquent par exemple qu'il est déconseillé de les utiliser sur certaines surfaces ou qu'il vaut mieux éviter le contact avec la peau... quasiment rien n'est dit sur ce que ces produits peuvent dégager comme polluants dans la pièce dans laquelle ils sont utilisés !

À l'inverse, les recettes de grand-mère, comme par exemple le vinaigre pour nettoyer les vitres, ou la soude pour laver les sols, ne dégagent pas ou peu de COV.

Bientôt, un « polluscore » pour les produits ménagers ?

60 millions de consommateurs demande aux autorités d'imposer aux fabricants un code couleur sur leurs produits, à l'image de ce qui se fait sur les produits alimentaires depuis peu, avec le Nutriscore.

En attendant, si vous connaissez et appréciez des recettes de grand-mère pour nettoyer votre intérieur, ne vous en privez pas ! 

À lire aussi : Sprays assainissants et épurateurs d'air : attention danger dans la maison !