Pour choisir son fournisseur d'accès à Internet, il n'y a pas que le prix qui compte, d'autant plus que les offres sont souvent difficiles à comparer entre elles...

 

La fibre est elle disponible dans votre ville ? 

D'abord, regardez si la fibre est disponible dans votre ville. Tous les fournisseurs d'accès ne la proposent pas, forcément ! Les réseaux fibre sont principalement déployés par Orange et par SFR Numéricable, suivis par Free. La fibre vous permettra d'être plusieurs en même temps sur Internet, sur la même connexion, sans se soucier du débit. 

Si vous n'avez pas accès à la fibre à votre domicile, ou choisissez une connexion ADSL pour d'autres raisons, à commencer par tarifaires, qu'à cela ne tienne. l'ADSL, dans ses versions ADSL 2 et VDSL offre une connexion rapide, capable également de donner accès à la télévision via Internet, à l'aide d'un boîtier spécial. 

Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Certains fournisseurs d'accès vous factureront en plus la télévision, ou ne vous proposeront que 20 chaînes gratuites. D'autres vous en offriront des centaines, principalement étrangères. Mais en avez vous bien besoin ? 

FAI : attention aux frais annexes

Enfin, comparez les frais annexes. Par exemple, la location du modem, la location du boîtier TV. Là encore, certains affichent un prix tout compris, d'autres, un prix de base, auquel il faut ajouter des options payantes... 

Et n'oubliez pas que votre opérateur mobile est fort probablement aussi un fournisseur d'accès Internet. Il est probable qu'il a une offre commerciale à vous proposer, comprenant l'Internet, la télévision et le forfait mobile, le tout avec un seul abonnement et une seule facture. À vos calculettes !