Une étude du site de recherche d'emploi jobijoba a mis en avant les villes françaises proposant le plus d’offres d’emploi. Ces villes ne sont toutefois pas toujours celles qui attirent toujours les Français. Le décalage entre la qualité de vie et les opportunités de trouver un emploi est bien réel.

Les offres d’emploi plus nombreuses au nord de la France

Si le sud attire davantage les Français, c’est pourtant le nord qui recrute le plus. C’est évidemment à Paris où il y a le plus d’opportunités, suivi de Lyon et de Toulouse, offrant respectivement, 51 401 offres d’emploi, 13 755 et 8 941.

Jobijoba a comparé ses résultats avec ceux d’une autre étude réalisée début septembre par l’institut Great Place to work. Parmi les dix villes préférées des Français, sept sont situées dans la moitié sud de la France, alors que six des dix villes les plus porteuses en matière d’emploi se trouvent dans la moitié nord.

Toulouse, une ville d’exception

La ville la mieux placée semble être Toulouse puisqu'elle se place sur le podium des villes préférées des Français mais également parmi les trois premières villes qui recrutent le plus. En effet, près de 9 000 offres d’emploi y sont proposées.

Ainsi, si vous souhaitez quitter Paris, Lille ou même Strasbourg pour aller vivre au bord de la mer, il faudra faire quelques compromis, les opportunités de trouver un emploi étant plus faibles dans la partie sud de la France.

À lire aussi : Quelle ville française a vu son PIB augmenter le plus entre 2003 et 2016 ?