Pour cette première semaine de Printemps, les conditions météorologiques seront encore instables avec un ciel globalement couvert sur la majeure partie du pays et des intempéries en fin de semaine. De belles éclaircies apparaîtront dans la journée de mercredi mais une perturbation nuageuse en provenance du Nord-Ouest s'invitera dès jeudi et s'installera sur tout le pays durant le week-end.

Mardi : l'instabilité se décalera en Méditerranée et les averses affecteront encore la Corse et les Pyrénées avec de la neige en montagne au-dessus de 1400 mètres d'altitude. Partout ailleurs, le temps sera sec mais les nuages toujours très nombreux des Pays de la Loire à l'Alsace ainsi que de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Les éclaircies seront plus belles près des côtes de la Manche l'après-midi. Le soleil reviendra près de la Méditerranée mais le Mistral et la Tramontane souffleront fort avec des rafales de 80 à 100 km/h. Les températures seront globalement stationnaires (en baisse au Sud et en hausse au Nord).

Mercredi : dans un flux de nord calme, stable et sec, les passages nuageux seront encore assez nombreux surtout l'après-midi. Le Mistral et la Tramontane seront encore assez forts. Les températures resteront assez fraiches pour la saison de 1 à 2 degrés.

Jeudi : la situation météo commencera à évoluer avec la mise en place progressive d'un flux d'ouest océanique. Ainsi, les nuages se feront de plus en plus nombreux au fil des heures de la journée par l'Ouest avant l'arrivée d'une perturbation qui arrosera la Bretagne en cours d'après-midi. Les températures seront stationnaires et donc pas encore de saison.

Vendredi : cette zone perturbée traversera lentement le pays avec un ciel couvert mais faiblement pluvieux des Pays de la Loire à l'Aquitaine en remontant jusqu'en Alsace et aux Ardennes. Retour d'éclaircies à l'arrière en cours d'après-midi Légère hausse des températures minimales mais pas encore des maximales.

Samedi : le vent basculera au secteur sud-ouest et une nouvelle perturbation ondulera sur les régions du Nord-Ouest. Ailleurs, le temps sera sec, plus doux avec de très larges éclaircies sauf près de la Méditerranée où les entrées maritimes seront nombreuses. Les températures seront en hausse et passeront au-dessus des normales saisonnières.

Dimanche : une nouvelle zone perturbée traversera le pays d'ouest en est avec des pluies faibles à modérées. Le tout dans une ambiance assez douce mais le vent de sud-ouest sera assez fort partout.

 

Crédit photo : Pixs4u - Fotolia.com