Aujourd’hui, une perturbation apportera des ondées dès le matin entre la Bretagne et les côtes du Nord-Pas-de-Calais. Ces ondées progresseront l'après-midi dans les terres normandes et sur les Pays de la Loire. En soirée, les ondées s'étireront de la Gironde à la Champagne-Ardenne, tandis que quelques averses resteront possibles à l'arrière, notamment vers le Nord-Pas-de-Calais où quelques orages seront possibles au coucher du soleil.

À l'avant de tout ce système perturbé, la journée s'annonce douce et généralement lumineuse malgré l'arrivée par l'ouest de quelques voiles nuageux d'altitude. Notons un peu d'instabilité sur les Pyrénées où les nuages se développeront l'après-midi, localement jusqu'à l'averse, voire l'orage.

Dans les régions de plaine, hormis sous la perturbation du Nord-Ouest, les 20 °C seront dépassés sur la plupart des régions et il fera même 25 °C ou un peu plus dans les terres du quart sud-ouest, dans les basses vallées auvergnates, dans la vallée du Rhône ou de la Saône ou encore dans l'arrière-pays provençal.

Les tendances pour le reste de la semaine sont plutôt bonnes avec un temps ensoleillé et sec sur l'ensemble du pays. La fin de semaine sera touchée par le retour d’une perturbation avec quelques zones de pluies sur notre pays.