Malheureusement, le soleil ne sera pas au programme pour ce grand week-end de Pâques. Samedi, le temps sera partagé entre soleil et nuages tandis que dimanche une perturbation pluvieuse viendra perturber l'ensemble du pays...

Vendredi, un courant océanique dirigera une perturbation pluvieuse vers les deux tiers nord de la France, avec des précipitations parfois modérées sous un ciel couvert. Au sud d'un axe allant des Landes à PACA, le temps demeurera sec, mais très nuageux à couvert, sauf du nord du Languedoc-Roussillon vers le littoral PACA et en Corse, qui profiteront de conditions plus lumineuses, entre autre grâce au Mistral. Les maxima seront stationnaires.

Samedi, le courant basculera su sud-ouest, dirigeant une masse d'air plus stable, sèche et douce vers l'Hexagone. La plupart des régions retrouveront un temps sec, mais le ciel restera très nuageux à couvet au nord d'un axe allant de l'estuaire de la Gironde à la Franche-Comté. Au courant de l'après-midi, une prochaine perturbation pluvieuse s'emparera de la Bretagne et du littoral de la Manche. Le tiers sud du pays bénéficiera de conditions ensoleillées. Les maxima seront partout en nette hausse.

Dimanche, une dépression se creusera sur l'Irlande et dirigera un courant océanique plus frais et perturbé vers le pays. Alors que sur le Centre-Est et le Sud-Est, le temps sera gris et pluvieux en raison de la perturbation de la veille qui y trainera toujours, les autres régions devront composer avec un régime d'averses. Il n'y a que la Corse qui conservera un temps sec et peu nuageux. Les maxima repartiront à la baisse.

Lundi, le centre de la dépression se décalera vers le sud des îles Britanniques et le courant perturbé s'intensifiera dès lors sur le quart Nord-Ouest, avec un temps gris, fortement pluvieux et venteux à la clé. Sur une diagonale allant du Nord-Est vers le Sud-Ouest, on devra composer avec des averses, tandis que le temps sera sec mais très nuageux de Rhône-Alpes vers Midi-Pyrénées. Proche de la méditerranée, les conditions seront plus lumineuses.

Mardi, un courant océanique perturbé déterminera toujours le temps sur l'Hexagone. A l'exception du pourtour méditerranéen et de la Corse, où le temps sera très nuageux mais sec, des averses seront partout à craindre sous un ciel alternant nombreux nuageuse et quelques éclaircies. Les températures seront de saison.

Mercredi, malgré une légère hausse du champ de pressions, le courant restera d'origine océanique et les averses resteront dès lors au menu sur la plupart des régions. Autour du Golfe de Lion et sur l'île de beauté, on conservera un temps sec avec même de belles éclaircies.

Crédit photo : Stillfx - Fotolia.com