Ce week-end, le temps sera sec sur l’ensemble du pays. Le soleil se fera discret pour la journée de samedi, le ciel sera couvert sur tout l’Hexagone. Dimanche, quelques éclaircies pourront apparaître en Aquitaine et en Corse mais la grisaille et les nuages domineront sur le reste de la France.

Vendredi, le front froid arrivé la veille par le Nord-Ouest s'étirera, à la mi-journée, entre l'Alsace et Poitou-Charentes/Nord Aquitaine avec de nombreux nuages sur les régions traversées et quelques faibles pluies sur le Nord-Est. A l'arrière, de belles éclaircies reviendront de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, tandis qu'à l'avant, PACA, le sud de Rhône-Alpes ainsi que les Pyrénées, comme la Corse, profiteront de belles éclaircies.

Samedi, tandis que ce front froid ondulera des Alpes aux Pyrénées où il laissera de nombreux nuages, la perturbation suivante apportera de nombreux nuages en bord de Manche avec, progressivement, de faibles pluies sur la Bretagne et le Cotentin. Entre ces deux systèmes frontaux, les nuages conserveront le devant de la scène, mais le temps sera sec. Il fera venteux en bord de Manche.

Dimanche, tandis que le front chaud de cette perturbation laissera de nombreux nuages de l'Alsace à la Méditerranée, son front froid apportera de nombreux nuages et de faibles pluies en bord de Manche où il fera encore venteux. Ailleurs, quelques éclaircies pourront ici et là se faufiler entre les nuages et le temps sera sec. Après une nuit très douce, les maxima s'élèveront, en moyenne, 5 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Lundi, en raison de pressions élevées entre la péninsule Ibérique et la mer Noire, ce front froid ne parviendra pas à s'enfoncer sur le pays et, ondulant en bord de Manche, il y sera responsable d'une nébulosité abondante et de quelques faibles pluies ou bruines. Ailleurs, la grisaille matinale cédera sa place à des éclaircies ici et là un peu plus franches. Des entrées maritimes griseront le ciel en bordure de Méditerranée. La douceur restera de mise.

Mardi, ce front ondulera sur le nord du pays où il laissera une nébulosité abondante et ici et là quelques gouttes. Des entrées maritimes assombriront toujours le ciel en bordure de Méditerranée tandis que de belles éclaircies s’imposeront sur le Massif central, mais aussi sur les Pyrénées où le temps sera lumineux.

Mercredi, une nouvelle perturbation glissera depuis le Nord-Ouest, mais affaiblie par les hautes pressions, elle n'apportera que de nombreux nuages sur le nord du pays qui ne devrait pas essuyer de précipitations. De belles éclaircies devraient en revanche s'imposer au sud de la Loire.

Crédit Photo : Stillfx - Fotolia.com