Ce week-end, le temps sera globalement incertain partagé entre pluie, grisaille et beau temps. Samedi, le ciel sera encombré de nuages sur la majeure partie du pays et quelques averses pluvieuses tomberont. Dimanche, alors que le brouillard dominera durant la matinée, le soleil devrait pointer le bout de son nez à l’Ouest malgré le ciel gris dans le Nord de la France.

Samedi, la perturbation de la veille se trouvera déjà en Allemagne, mais une autre pointera le bout de son nez en Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire où il pleuvra par intermittence. Il fera sec, mais tout de même très nuageux ailleurs, sauf près de la Méditerranée où le soleil tiendra le haut de l'affiche. Le mercure poursuivra sa hausse progressive.

Dimanche, en dépit de pressions élevées, une perturbation très affaiblie se trouvera sur le nord du pays et la nébulosité sera abondante au nord de la Loire. Plus au sud, le soleil se montrera le plus souvent très généreux.

Lundi, un anticyclone, centré sur l'Europe centrale, dirigera sur le pays des courants stables, mais encore relatives humides. Le ciel sera partagé entre champs nuageux et éclaircies. Ces dernières seront plus larges sur le sud-ouest du pays et en Corse. Sur la pointe de la Bretagne, un peu de bruine sera probable. Les maxima seront 3 à 4 degrés supérieurs aux moyennes de saison.

Mardi, une perturbation s'étirera à la mi-journée de la Lorraine et de l'Alsace aux Pyrénées. Elle occasionnera un peu de pluie sur le Nord-Est et l'Est essentiellement. De part et d'autre du front, il fera généralement sec, bien que très nuageux. La Corse tirera une fois de plus son épingle du jeu.

Mercredi, les conditions seront anticycloniques, mais les nuages prendront le plus souvent le meilleur sur les éclaircies, mais il fera toutefois plus lumineux sur le Sud-Ouest et près de la Méditerranée. En plaine d'alsace et dans la vallée de la Saône, les brouillards matinaux auront bien du mal à se dissiper.

 

Crédit photo : Stillfx - Fotolia.com