Vous souhaitez connaître le nombre de grammes de CO2 que contient votre assiette ? Un éco-calculateur créé par l’association Bon pour le climat permet de mesurer les effets de votre alimentation sur l’environnement.

L’alimentation représente plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre

On pense souvent que les voitures, usines ou avions sont les principales causes de la pollution. On oublie cependant que l’alimentation représente 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Les consommateurs et le secteur de la restauration prennent depuis quelques temps davantage en compte les effets de nos assiettes sur l’environnement.

L’association Bon pour le climat qui défend les habitudes alimentaires durables, a développé un outil permettant de connaître l’impact environnemental de l’alimentation en poids de CO2. Cet éco-calculateur donne le nombre de calories, les protéines et les grammes de C02 présents dans votre assiette.

Favoriser la nourriture locale et de saison

Pour savoir quels seront les effets de votre alimentation, il suffit de sélectionner un type d’aliment, d’indiquer la quantité, le mode de conservation et la provenance sur l’éco-calculateur. Celui-ci vous donne ensuite plusieurs informations comme le poids en C02, mais aussi le pourcentage de produits de saison, de produits locaux, le total de calories et de protéines.

Cet outil révèle qu’il est préférable de privilégier le local, le saisonnier et le végétal. En effet, un légume de saison produit localement émet près de 20 fois moins de gaz à effet de serre qu’un aliment hors saison importé, selon l’association. Ce nouvel outil devrait permettre à de nombreuses personnes de s’engager aisément dans la cuisine « bas carbone ». 

À lire aussi : Quels fruits et légumes manger cette saison ?