Des policiers strasbourgeois ont volé des touristes en terrasse dans le cadre de missions de prévention. Ils souhaitaient les inciter à être plus vigilants à l'égard des pickpockets. 

Une opération prévention pour sensibiliser les passants aux voleurs

L'été, les pickpokets sont plus actifs qu'à l'ordinaire car les passants sont plus facilement distraits. Il suffit de quelques secondes d'inattention pour se faire voler ses affaires dans son propre sac à dos. Des policiers strasbourgeois conscients de la vulnérabilité des victimes face aux vols à la tire ont décidé de mener des opérations de prévention dans les rues. 

Ces policiers d'une unité de Strasbourg se sont habillés en civil afin de pouvoir se promener incognito. Puis, ils ont volé des touristes et des passants. Passée la peur de s'être fait arracher son portefeuille ou son smartphone, leurs victimes étaient soulagées. Chanceuses cette fois-ci, elles ont bien entendu récupéré leurs affaires personnelles avec en prime quelques conseils pour ne plus jamais revivre une telle frayeur. 

Des précautions simples pour éviter de se faire voler ses affaires 

Les voleurs à la tire procèdent de plusieurs manières. Dans les transports en commun, ils commettent généralement leurs vols aux moment où les portes du tramway sonnent. L'objet volé en main, ils descendent alors sur le quai tandis que les portes se referment, laissant leur victime hébétée et dans l'incapacité de les poursuivre. En terrasse ou sur la plage, les voleurs à la tire utilisent en revanche une technique légèrement différente. 

Pour voler en terrasse, ils se déplacent généralement par groupe de deux. L'un d'eux déconcentre la cible sous prétexte de lui demander de l'aide ou de la draguer tandis que le second lui fait les poches. S'il n'est pas toujours possible de déjouer les tours des pickpokets, plusieurs précautions de base permettent de limiter les risques de vol. Fermez votre sac à main, gardez toujours un oeil attentif sur vos affaires personnelles et évitez de laisser traîner votre smartphone -flambant neuf ou non- près de votre verre dans les bars. 

Vols de voitures sans effraction : êtes-vous concerné ?