Maison | Quand et comment rempoter ses plantes d'intérieur ?
Maison

Quand et comment rempoter ses plantes d'intérieur ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 mars 2019 à 00:00
Fleurs rempoter © © Pixabay

Vos plantes d'intérieur ont besoin d'être remportées pour renouveler le substrat de culture de la plante qui s'épuise. Le mois de mars est idéal pour ce faire ! Voici cinq conseils pour y parvenir au mieux.

Les plantes cultivées en pot ont besoin d'être rempotées pour profiter d'un nouveau terreau et repartir ainsi sur de bonnes bases. Les végétaux continueront de pousser et de nouvelles feuilles ou fleurs verront le jour prochainement.

1. Les plantes vous alertent : soyez attentifs à certains signes !

Des signes peuvent vous alerter : les racines n'ont plus de place et sortent par les trous de drainage du pot. Pour les jeunes plantes en pleine croissance, il est conseillé de faire un rempotage tous les ans, en augmentant à chaque fois la taille du pot. Puis, optez pour un rempotage tous les deux ou trois ans. Pour les plantes plus volumineuses, vous pouvez vous contenter d’un surfaçage. Le meilleur moment pour intervenir se situe courant mars. Un conseil primordial : ne rempotez pas une plante en fleurs.

2. Préparez votre rempotage avec le bon matériel

Avant de rempoter, il vous faut tout préparer avec soin. Voici le matériel indispensable : un nouveau pot, des graviers ou des billes d'argiles pour le drainage et tous les éléments nécessaires à la réalisation du mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un transplantoir. Enfin, protégez votre table !

3. Dépoter : délicatesse recommandée

Pour dépoter une plante, il faut tout d'abord tapoter sur le pot, le coucher, puis tirer sur la plante afin de la retirer en douceur. Pour cela, il est conseillé de tenir la base des tiges dans une main et de tirer doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, pas de panique, il suffit de couper le pot.

4. Rempoter, tasser, arroser 

Démêlez avec douceur les racines puis placez la plante au centre du pot et comblez les vides en ajoutant du mélange. Tassez légèrement le dessus avec les mains puis arrosez toute la surface. Ajoutez un peu de mélange si son niveau a baissé une fois que l’eau s’est infiltrée. Limitez les arrosages le temps de la reprise et attendez un mois avant de fertiliser. Choisir le bon terreau nécessite de bien connaître sa plante, demandez conseil pour éviter toute erreur !

5. Des conseils pour effectuer un surfaçage

Dans le cas de grands pots (> 40cm de diamètre) où dépoter la plante se révèle plus délicat au vu de sa taille et de son poids, contentez-vous de remplacer les dix premiers centimètres de terreau. Rien de plus simple, griffez le vieux terreau et remplacez-le par du neuf. Le surfaçage concerne notamment ficus, caoutchoucs, dracænas, palmiers, philodendrons...

À lire aussi : Top 10 des plantes atypiques pour un jardin original