L'achat groupé d'électricité a le vent en poupe. Plusieurs associations de consommateurs, mais aussi des plateformes participatives, lancent des appels d'offres auprès d'énergéticiens, pour leur proposer de concevoir des offres commerciales spéciales à destination de consommateurs qui se sont réunis pour cet objet précis.


Économiser sur le prix du gaz et et de l'électricité 


L'achat groupé permet ainsi à des particuliers d'accéder à un tarif préférentiel, tant pour l'abonnement que pour le prix du kilowatt heure, pour une durée garantie contractuellement, en général, 24 à 36 mois.

Ce genre d'achats groupés est également possible pour le gaz, dans les mêmes conditions.

Dans tous les cas, les participants à une opération d'achat groupé ne sont pas obligés de donner suite à leur manifestation d'intérêt. Lorsque l'achat groupé a abouti, les participants se voient proposés l'offre négociée. Libre à eux alors de décider d'y souscrire, ou non.


Achat groupé : économiser de 5 à 10 % sur sa facture

L'organisateur de l'achat groupé n'est normalement pas rémunéré pour avoir monté l'opération, mais il peut en revanche demander aux participants d'adhérer à son association de consommateurs, ou encore, facturer des frais de dossier, souvent modiques, entre 20 et 50 €.

À lire aussi : Électricité : la polémique gronde autour des compteurs Linky