Se protéger du soleil est devenu un réflexe pour beaucoup de personnes, qui ont notamment pris la bonne habitude de s’étaler de la crème solaire sur le corps et le visage. Attention cependant, selon une récente étude américaine, elles ne se valent pas toutes.

Des produits solaires pas toujours aussi efficaces qu’ils le devraient

Pour éviter les dangers du soleil liés à une exposition au soleil trop intense, la crème solaire offre une bonne protection. Pourtant, selon une enquête récente, les produits solaires ne se valent pas tous. Certains sont plus efficaces que d’autres et il est même vendu des crèmes dont la composition n’est pas spécialement recommandée pour la santé.

C’est une étude américaine menée par l’Environmental Working Group (EWG) et repérée par Cnews qui a révélé ces informations. Elle a analysé près de 880 crèmes solaires. Résultats : 73 % des produits ne tiennent pas leurs promesses. Par ailleurs, l’étude montre que même s’ils sont plus pratiques que les lotions, les aérosols sont moins efficaces, car ils ne s’étalent pas aussi bien.

Certaines crèmes contiennent des substances toxiques

L’EWG met aussi en garde le consommateur et l’appelle à bien lire l’étiquette et à se montrer vigilant concernant la composition du produit solaire qu’il compte acheter. Certaines crèmes contiennent des substances toxiques comme l’oxybenzone, un perturbateur endocrinien ou le retinyl palmitate, un ingrédient suspect qui provoquerait des tumeurs de la peau.

Même si aucune crème n’est en mesure de filtrer 100 % des rayons UV émis par le soleil, Sonya Lunder, du groupe EWG, conseille de ne pas acheter de crème solaire avec un indice de protection très élevé. En effet, il vaut mieux en mettre plusieurs fois lors d’une exposition (après une baignade entre autre), plutôt que faire une application unique. C’est pourquoi elle recommande de choisir un produit solaire avec un indice 30. Enfin, n’oubliez pas que d’autres mesures s’imposent : chapeaux et lunettes de soleil pour tout le monde ! Vous pouvez également investir dans un vêtement anti-UV de type lycra.

À lire aussi : Comment bien préparer sa peau au soleil ?