Maison | Produits d'entretien : et si on mettait en place un Ménag'Score ?
Maison

Produits d'entretien : et si on mettait en place un Ménag'Score ?

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 16 août 2019 à 00:00
Certains produits ménagers contiennent des perturbateurs endocriniens. © © Shutterstock

Afin de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés, l’Institut National de la Consommation (INC) propose aux pouvoirs publics de mettre en place un « Ménag’Score », élaboré sur le modèle du Nutri-Score.

Un étiquetage lisible reprenant les principes du Nutri-Score

Alors que la mise en place du Nutri-Score est en marche, ce sont les produits d’entretien qui sont aujourd’hui dans le viseur de l’Institut National de la Consommation (INC). Dans une pétition mise en ligne sur le site Change.org, l’INC affirme que « les étiquettes des produits ménagers sont illisibles pour les consommateurs » et prône « un système d’étiquetage compréhensible par tous les consommateurs en s’appuyant sur la base de référentiels scientifiques ».

Les destinataires de cette pétition sont la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et le ministère des Solidarités et de la Santé, parmi d’autres.

Des produits nocifs pour la santé humaine et l’environnement

Si l’INC estime la mise en place d’un tel étiquetage nécessaire, c’est parce que certains produits ménagers contiennent des perturbateurs endocriniens et des ingrédients cancérogènes. L’inhalation d’autres produits et de leurs résidus peut provoquer des maladies respiratoires. Et le contact direct avec ces derniers peut entraîner la survenue des maladies de la peau.

Outre la santé humaine, il s’agit aussi de protéger l’environnement. Étant rejetés dans les eaux usées (du lavabo ou des toilettes), ces produits sont nocifs et polluent, la neutralisation de leurs composants toxiques ne pouvant pas être complète.

Vous aimerez lire aussi - 8 astuces pour nettoyer sa maison au naturel