Économie | Prix des carburants : les automobilistes en colère
Économie

Prix des carburants : les automobilistes en colère

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 oct. 2018 à 00:00
essence © © Shutterstock

Les prix du carburant ont grimpé de 23% en un an pour le diesel et de 14% pour l’essence. Pour faire part de leur colère, les automobilistes lancent des pétitions. Et ces dernières ont du succès.

Les tarifs des carburants en constante hausse : les pétitions font le plein

Les prix des carburants ne cessent d'augmenter. Ainsi, en l'espace d'un an, les tarifs ont flambé de 23% pour le diesel (1,53 € le litre) et de 14% (1,57 € le litre) pour l'essence. Les pétitions des automobilistes contre cette hausse font donc le plein

Et l'avenir ne s'annonce pas meilleur pour les portefeuilles des automobilistes. En effet, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a indiqué que la hausse des prix du carburant allait se poursuivre dans les prochains mois.

Les cours du pétrole au plus haut 

Pour rappel, les prix à la pompe varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande. Les cours ont grimpé la première semaine du mois d'octobre, jusqu'à atteindre leur plus haut niveau en quatre ans. 

Preuve du ras-le-bol, plusieurs pétitions fleurissent sur Internet. Par exemple, l'appel de Sophie pour réclamer une baisse du prix des carburants a recueilli près de 30.000 signatures sur la plateforme mesOpinions.com. Lancée par Jean-Marc sur Citizaction.fr, la pétition intitulée « Stop à l'inflation délirante des taxes sur le carburant » a, quant à elle, été signée par plus de 22.000 internautes. Au final, l'opération « coût de pompe » du mois de septembre, qui invitait les conducteurs à envoyer leur facture à l’Elysée, semble avoir donné des idées à certains.

À lire aussi : Carburants : et si vous envoyiez vous aussi votre facture à l’Élysée ?