Une fin d’année 2014 annoncée douce mais qui serait pour finir plutôt dans les normales de saison.


Le mois d’octobre, ainsi que la 1ère quinzaine de novembre, ont été marqués par un temps étonnamment doux, avec un ensoleillement important même si les Cévennes ont connu des épisodes de précipitations intenses avec des crues et plusieurs inondations.

Rappelons-nous des vacances de la Toussaint où les touristes et locaux se surprenaient à se baigner en méditerranée, dans l’océan Atlantique avec des records de chaleur, plus de 30°C en Aquitaine, 24°C en Seine-Maritime et dans le Finistère.

Même si nous pensions que cette douceur exceptionnelle allait se poursuivre tout au long de l’hiver, il s’avère que nous allons tout de même retrouver un temps dans les normales de saison. D’ailleurs, c’est ce que nous constatons depuis mi-novembre, les températures se situent par exemple entre 5° et 10° à Lille dans le Nord et entre 7° et 15° à Marseille, logique pour un mois de novembre. Il neige déjà à moyenne altitude sur les massifs.

Effectivement l’hiver s’annoncerait plutôt dans les moyennes de saison, relativement ponctué de périodes froides mais avec certes une tendance vers des températures globalement douces. Nous constatons qu’il fait déjà très froid sur les pays de l’Europe du nord, notamment sur la Scandinavie, la Russie et la Sibérie. Cette zone d’Europe du Nord influe et continuera d’influer sur la France, même si au sud, il continue de faire chaud sur la zone ibérique.

Le temps au nord serait plus humide avec de nombreuses précipitations également attendues cet hiver.

Cette tendance est donnée à titre indicatif, ce ne sont que des estimations approximatives.