Économie | Prévision de croissance pour 2018 revue à la baisse à 1,5%
Économie

Prévision de croissance pour 2018 revue à la baisse à 1,5%

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 déc. 2018 à 00:00
croissance © © Shutterstock

L'Insee a abaissé mardi 18 décembre sa prévision de croissance pour 2018 à 1,5%, comme la Banque de France peu de temps avant, l'activité ayant été pénalisée par le climat des affaires et le mouvement des Gilets Jaunes au dernier trimestre.

Croissance : l'Insee revoit ses attentes à la baisse

L'activité a ralenti au dernier trimestre 2018. Par conséquent, l'Insee a finalement revu à la baisse ses attentes pour la croissance en 2018, de 0,1 point à 1,5%, soit moins que le 1,7% attendu par le gouvernement et que la hausse du PIB de 2,2% (2,3% en données corrigées des jours ouvrés) atteinte en 2017.

La croissance retrouve donc son rythme décevant du début d'année 2018. Et pour cause, l'activité a été pénalisée par le climat des affaires et le mouvement des Gilets Jaunes au dernier trimestre, entre la baisse du tourisme, celle de la consommation des ménages et les blocages.

Les actions des Gilets Jaunes pointées du doigt

Dans le détail, l'Insee explique que le mouvement des Gilets Jaunes devrait « ôter 0,1 point à la croissance du PIB au quatrième trimestre 2018, via les secteurs d'activité sans doute principalement touchés : commerce, hébergement, restauration, transports... ».

Pire qu'une simple baisse, pour le quatrième trimestre, l'institut statistique a même divisé par deux et amputé de 0,2 point sa prévision précédente d'une croissance de 0,2%, malgré une « accélération du pouvoir d'achat » sur la fin de l'année.