Un épisode de grandes marées a débuté hier sur les côtes ouest de la France. Ce phénomène, qui durera jusqu’à dimanche soir, précède la « marée du siècle » qui aura lieu le 21 Mars.

La dernière « marée du siècle » s’est déroulée le 10 Mars 1997. La prochaine, qui arrivera dans un mois, sera la première du deuxième millénaire. Cet évènement s’accomplit environ tous les 18 ans.

Selon le Service Hydrologique et Océanique de la Marine (SHOM), le degré d’importance des marées est renseigné par un coefficient allant de 20 à 120 centièmes. Cette unité de mesure distingue la pleine mer de la basse mer, autrement dit le niveau de profondeur également appelé le « marnage ».  Lorsque le coefficient approche des 120, le niveau de l’eau est donc très élevé. Le coefficient dépasse rarement 110 et moins de 2% des marées atteignent ce niveau ce qui rend ce phénomène très rare.

Les marées de ce week-end atteindront un coefficient de 118 tandis que la « marée du siècle » est annoncée à 119. Néanmoins, si ce phénomène rare attise la curiosité, la prudence est de rigueur. Le haut niveau de l’eau, les vagues puissantes associées à des rafales de vent peuvent provoquer bons nombres d’accidents. Si vous désirez observer ce spectacle, veillez à rester dans les zones sécurisées. Et si vous ratez cet évènement naturel exceptionnel, sachez que vous pourrez vous rattraper avec la prochaine « marée du siècle » qui aura lieu… en 2033 !

Retrouvez tous les coefficients des marées sur le compte Twitter @maree_info

© Zacarias da Mata - Fotolia

© science photo - Fotolia.com

© eloleo - Fotolia.com

© Jorge Chaves - Fotolia.com