L’automne arrive à grands pas, les fleurs vont commencer à se faner. Il est temps de préparer son jardin d’hiver. Plutôt plantes imposantes ou petites fleurs, couleurs discrètes ou vives… Le choix est vaste.

Couleurs vives pour un jardin d'hiver chaleureux

Bel arbuste méditerranéen, le bougainvillier se plaît dans les vérandas non chauffées. En hiver, la température idéale de cet arbuste grimpant avoisine les 10°C. Il peut mesurer jusqu’à cinq mètres. Pour voir les fleurs, il faudra attendre un peu, puisqu’elles sortent entre mai et novembre, mais son feuillage est persistant tout au long de l’année à condition d’être à la lumière. Les bractées très colorées illumineront facilement un jardin d’hiver.
D’octobre à février, l’incontournable primevère apporte également des couleurs vives. Sa petite taille permet de la placer partout.

Des roses l'hiver, c'est possible

Pour les amoureux de roses, le rosier miniature conviendra parfaitement, puisqu’il est résistant au froid. Il a la même période de floraison que le bougainvillier : de mai à octobre. Ces variantes sont nées d’un croisement entre un rosier de Chine nain et d’un très petit rosier buissonnant. Différentes espèces existent : les Meillandina, Palatino ou encore Symphonie, qui offriront couleur et légèreté à une pièce et surtout, leur entretien est très simple.
Il existe également la rose de Noël : l’hellébore. C’est une plante à floraison hivernale : de décembre à mars. Elle ne donnera des fleurs aux tons pastel qu’un ou deux ans après plantation. Elle est également très facile à entretenir et les couleurs sont multiples : jaune, rose, verte, violette, pourpre ou encore blanche.

Pour continuer avec les petites plantes idéales pour un jardin d’hiver : la pensée ou violette des jardins se plaira à merveille dans une véranda. Elle offre des fleurs d’octobre à mai.
 

La fleur de la pensée, enfin, est comestible. Elle peut donc également servir en cuisine comme décoration d’un gâteau, dans un cocktail ou encore en salade.

Vous aimerez aussi : Protégez vos plantes de l'hiver