Le beau temps est terminé et cela se fait sentir. Les températures devraient fortement diminuer à partir de ce dimanche. En effet, Météo France prévoit un vent glacial associé à des températures très froides.

Des températures dignes d’un mois de janvier

Ce week-end, les températures seront celles d’un mois de janvier, entre 4 et 8 degrés en dessous des normales saisonnières. À partir de samedi soir, un air froid provenant de la Norvège devrait arriver en France. Mardi et mercredi prochains seront les journées les plus froides.

Cette offensive hivernale arrive de manière plus précoce que les années précédentes, mais n’est pas pour autant exceptionnelle. Le record de froid avait été battu en 1980, où les températures avaient atteint -9° à Clermont-Ferrand. Le week-end prochain devrait également être marqué par l'arrivée des premiers flocons. Des chutes de neige sont attendues dans les Vosges et dans les Alpes.

Un hiver qui ne s’annonce pas pour autant redoutable

Ces prévisions ne signifient pas que l’hiver s’installe déjà pour plusieurs mois. En effet, il peut y avoir un redoux, puisque les températures devraient par la suite remonter. De même, les premières neiges ne signifient pas forcément un enneigement important pour les prochains mois.

Ainsi, aucune projection n’est pour le moment privilégiée chez Météo France pour cet hiver avant la fin du mois de novembre. Le service météorologique considère toutefois qu’un « scénario plus chaud que la normale est probable sur les régions méditerranéennes et sur le nord de l'Europe », au moins pour le début de l’hiver.

Vous aimerez aussi : Quel a été l’hiver le plus froid de France ?