Économie | Le service « Gérer mon prélèvement à la source » est très sollicité
Économie

Le service « Gérer mon prélèvement à la source » est très sollicité

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 4 janv. 2019 à 00:00
Il est possible de communiquer son changement de situation à l'administration fiscale via Internet. © © Shutterstock

Au lendemain de la mise en place du prélèvement à la source, le 2 janvier 2019, le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » a enregistré 280.000 connexions.

Pour le prélèvement à la source, vous pouvez dès à présent choisir votre taux d’imposition

280.000 connexions ont été enregistrées sur le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » le 2 janvier 2019. Ce téléservice est donc désormais opérationnel et accessible via votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr. Et les Français ne font pas que le consulter : sur cette même journée, 131.000 changements de taux ont été effectués. Pour rappel, vous avez le choix entre le taux neutre, le taux personnalisé et le taux familial si vous êtes marié(e).

Si votre situation n'a pas changé depuis votre dernière déclaration de revenus, par défaut l’administration fiscale vous appliquera le taux « foyer » qui figure sur votre avis d’impôts reçu en 2018. Si en revanche votre situation a changé (déménagement, mariage / pacs, divorce, naissance d’un enfant, évolution des revenus), vous pouvez modifier ces informations dès à présent dans votre espace personnel. Depuis la mise en place du prélèvement à la source, tout changement de situation doit être communiqué à l’administration fiscale dans les 60 jours.

En cas de différence entre le taux demandé et le taux réel, les régularisations se feront en septembre

Attention, le renseignement régulier d’informations sur le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » ne remplace pas la déclaration annuelle de revenus, qui reste de mise. Si en recevant votre déclaration annuelle, l’administration fiscale se rend compte d’un décalage entre les revenus communiqués dans l’espace personnel et ceux réellement perçus (et que vous basculez sur un autre taux d’imposition), en septembre elle vous réclamera la différence ou vous remboursera le trop-perçu, selon le cas.

Les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas l’utiliser, peuvent appeler l’administration fiscale au 0809 401 401 ou communiquer leur changement de situation au guichet de leur centre des Finances publiques.

À lire aussi : Impôts : pouvez-vous prétendre à une remise gracieuse ?