Le Lego est un placement sûr et rentable. L’étude insolite d’une économiste russe vient de le prouver.

Le Lego rapporte plus qu’une action en bourse

Si vous voulez faire fortune, voici un moyen très rapide de voir votre patrimoine augmenter : acheter des Lego. C’est en substance ce que conseille une économiste russe qui s’est intéressée à la valeur que certains modèles prenaient, plusieurs années après leur sortie. Et le résultat, dont un article paru sur Bloomberg se fait l’écho, est surprenant.

Pour parvenir à ses conclusions, Victoria Dobrynskaya a analysé 2.000 ensembles de Lego vendus entre 1981 et 2014 puis a calculé leur rendement en mesurant leur prix à la revente en 2015, sur des sites spécialisés comme des sites grand public de vente en ligne. Elle a ainsi découvert que certains modèles avaient des rendements bien plus élevés que ceux que peut offrir la Bourse actuellement.

Certaines collections se revendent à prix d’or sur Internet

C’est ainsi que des collections portant sur des thèmes comme Harry Potter ou encore Star Wars, ont pris jusqu’à 11% de valeur chaque année. Mieux encore, l’économiste a découvert que les petits ensembles, ceux qui ne comptent que peu de pièces, pouvaient rapporter jusqu’à 22% par an, soit près de 16 point de plus que les ensembles de 860 briques.

C’est un conseil que donne alors Victoria Dobrynskaya aux amateurs de Lego prêts à se détacher de leur collection contre un peu de profit : parier sur la revente est un bon placement. D’autant qu’elle affirme que ce cours n’a pas souffert et ne souffre absolument pas de la crise.

À lire aussi Épargne : quels placements bancaires selon son âge