Vos vêtements, votre groupe sanguin ou encore les bactéries qui circulent sur votre corps sont autant d’éléments qui attireront, ou non, les moustiques. Une étude américaine les recense pour vous aider à vous protéger de leurs piqûres.

Certains groupes sanguins attirent les moustiques

Les moustiques ne choisissent pas leurs victimes par hasard. Et si l’on en croit cette analyse, réalisée par des chercheurs de l’institut Smithsonian, aux États-Unis, de nombreux éléments entreraient en ligne de compte pour qu’un moustique choisisse qui il piquera. Des différentes études compilées par ces chercheurs, l’on apprend que 9 caractéristiques peuvent rendre une peau particulièrement sujette aux piqûres de moustiques.

Le groupe sanguin fait partie de ces caractéristiques. Les groupes A et O attireront davantage les moustiques que les groupes B, par exemple. Le dioxyde de carbone en est une autre. Plus une personne en expulse, plus elle attirera les moustiques. Les femmes enceintes et les personnes qui viennent de faire du sport sont donc plus exposées que les enfants.

Choisissez scrupuleusement vos vêtements et buvez moins de bière !

Cette étude met également en lumière le lien entre l’augmentation de la température du corps, liée notamment à la pratique d’une activité physique, et l’attirance des moustiques. Ce n’est pas tout, certaines bactéries, présentes sur notre peau, attireraient également les insectes et c’est également pour cette raison qu’ils se dirigeraient tout particulièrement vers les chevilles, où vivent certaines bactérie qu’ils recherchent.

La génétique joue bien entendu un rôle dans le choix des moustiques. Cette étude suggère même que ce facteur compte pour 85 % du choix d’un moustique. SI vous ne pouvez absolument rien à cette dernière variable, vous pouvez toutefois mettre quelques atouts de votre côté en ne buvant pas de bière et en choisissant vos vêtements scrupuleusement lorsque vous vous apprêtez à passer une soirée dehors. Il a été prouvé que les moustiques se dirigent plus facilement vers les amateurs de bière tandis que certaines couleurs comme le rouge ou le noir attireraient spécialement ces moustiques.

À lire aussi Eviter les moustiques dans votre maison avec classe