Une étude de l'Institut des études démographiques a analysé 400 000 profils d'utilisateurs du site de rencontres Meetic et fait un constat sur les écarts d’âge au sein des couples. Conclusion : l’homme est souvent plus âgé que la femme. 

Dans les couples, l'homme est souvent plus âgé que la femme

L'Institut des études démographiques a réalisé des travaux sur l'âge des conjoints dans les couples hétérosexuels. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont décortiqué 400 000 profils d'utilisateurs du site de rencontres Meetic. Premier constat : l'homme est plus âgé que la femme. En effet, chez les couples formés à partir du site, il y a 1,9 an d'écart entre les deux. 

Et la différence se fait aussi entre ce que souhaiteraient les hommes et la réalité : 80% des hommes affirment qu'ils accepteraient d'être avec une femme plus âgée qu'eux. Les femmes, elles, ne se voient pas vraiment avec une moitié plus jeune. Celles âgées de 26 à 30 ans, ne sont ainsi que 33% à s'imaginer avec un compagnon plus jeune qu'elles.

En vieillissant, hommes et femmes sont davantage avec des conjoints plus jeunes 

En revanche, l'âge augmentant, les constats changent. Ainsi, si les femmes contactent plus facilement des hommes plus âgés qu'elles, après 40 ans, elles contactent et se mettent en couple avec des hommes plus jeunes. Les hommes aussi, en vieillissant, préfèrent les femmes plus jeunes qu'eux. La fameuse crise de la quarantaine ?

Enfin, l'étude montre que l’écart d’âge entre les conjoints est un compromis : la différence d’âge se situant entre les désirs des femmes et ceux des hommes.

À lire aussi : Il ne sourit pas assez sur les photos : son mariage est annulé