Savez-vous pourquoi le pollen provoque des allergies chez de nombreuses personnes ?

L’allergie est due à une réactivité du système immunitaire au contact de substances présentes dans l’environnement, appelées allergènes.

L’inhalation de pollens peut, chez certaines personnes, provoquer des réactions allergiques. On parle alors de rhinite allergique ou de pollinose. L’inspiration ou le contact direct avec le pollen entraine chez l’allergique au pollen, une libération d’histamine, qui mène à une inflammation de la conjonctive des yeux et de la muqueuse nasale.

C’est une affection de plus en plus fréquente : alors qu’en 1968 elles ne concernaient que 3 % de la population, c’est aujourd’hui plus d’1 Français sur 5 qui est touché !

Les médecins et allergologues s’accordent en général sur plusieurs causes de l’augmentation d’allergies au pollen.

La pollution

L’évolution des rhinites allergiques polliniques est concomitante à la hausse des émissions de gaz à effets de serre. La pollution urbaine aggrave la toxicité des pollens en modifiant leur structure biochimique.

Le réchauffement climatique

Les hivers plus doux et les étés plus chauds favorisent des saisons polliniques plus précoces, plus intenses et plus longues.

Nos modes de vie

Nos habitudes alimentaires, notre excès d’hygiène en particulier durant la petite enfance et notre recours régulier aux antibiotiques pourraient également expliquer l’augmentation importante de pollinose.

Crédit photo : absolutimages – thinkstock.com