Écologie | Pourquoi fait-il aussi froid ?
Écologie

Pourquoi fait-il aussi froid ?

M6météo Publié par M6météo - le 27 mars 2013 à 00:00
Pourquoi fait-il aussi froid ? © axily - Fotolia.com

Pourquoi fait-il froid l'hiver ?

Avant toute autre chose, il serait intéressant de revenir sur ce qui fait que nos hivers sont froids et nos étés sont chauds. Comme vous le savez peut-être déjà, pendant sa trajectoire orbitaire, la Terre se trouve au plus près du Soleil en janvier et au plus loin de ce dernier en juillet. Ce n'est donc pas la distance entre la Terre et le Soleil qui détermine les saisons.

En fait, c'est l'inclinaison de la Terre qui fait que l'on a plus ou moins chaud pendant l'année. L'axe de rotation de la Terre sur elle-même étant incliné d'environ 23° par rapport à son plan de rotation autour du soleil, notre ensoleillement varie en fonction de la position de la Terre au cours de sa course autour du Soleil. Selon les saisons, une zone sera donc plus ou moins éloignée du Soleil et donc plus ou moins chauffée.

En été, les rayons du Soleil arrivent de manière quasiment perpendiculaire au sol alors qu'en hiver la rotation de la Terre augmente l'angle des rayons lumineux. Ces rayons doivent alors traverser une couche atmosphérique plus épaisse, ce qui réduit les chances de la lumière de passer et augmente la surface de dissipation de l'énergie solaire. S'il fait plus froid en hiver, c'est donc parce que les rayons du Soleil ne nous arrivent pas donc de manière aussi « directe » qu'en été.

Mais alors, si cette rotation est répétée chaque année, qu'est ce qui peut faire que les conditions de certaines saisons changent d'une année à l'autre ? Pourquoi a-t-on eu plus froid cet hiver que l'hiver dernier ?

Le réchauffement climatique à l'origine de cet étonnant refroidissement

Si certains lancent avec ironie que « le réchauffement climatique, dont on parle tant, ne se fait pas vraiment ressentir », il est pourtant bel et bien au cœur de tous ces changements. Selon les climatologues, l'étonnant refroidissement auquel nous faisons face en 2013 serait en effet la conséquence directe de la fonte des glaces et de la perte de banquise en Arctique, un phénomène lié au réchauffement climatique.

Dans l'ordre des choses, la mer se transforme en banquise en Arctique chaque hiver puis fond chaque été. Mais d'après le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), le volume de cette eau de mer qui se transforme en glace a tendance à de plus en plus diminuer et en particulier cette année.

Cette fonte précipitée de la glace en Arctique, même en hiver, modifierait alors la température de l'océan et de l'atmosphère qui l'entoure avec pour conséquence une modification d'un flux d'air situé à haute altitude, le Courant-jet, qui régie les systèmes orageux atmosphériques dans l'hémisphère nord.

"Sans la banquise, l'air froid de l'Arctique est capable de plonger beaucoup plus au sud, à une position quasi-record cette année, ce qui explique les conditions hivernales que nous rencontrons actuellement alors que le printemps est supposé avoir débuté" explique Jennifer Francis, professeur à l'Institut Rutgers.

Cette hypothèse est également observable à l'inverse, et nous permet donc aussi de comprendre pourquoi nous avions relevé des températures anormalement élevées l'an dernier à la même époque. Le réchauffement climatique reste donc un véritable problème dont il faut continuer de se soucier, alors n'oubliez pas que chaque geste compte !

Sources : 7sur7.be, pomms.org, notre-planete.info