Actualités | Pourquoi le printemps tombe un 20 mars cette année ?
Actualités

Pourquoi le printemps tombe un 20 mars cette année ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 20 mars 2018 à 00:00
début du printemps © © Shutterstock

En 2018, le printemps tombe un 20 mars. Pourtant, cette date n’est pas toujours la même selon les années. Explications.

Le printemps commence le 19, le 20 ou le 21 mars ?

Même s’il a encore neigé hier, sur une bonne partie de la France, et alors que le thermomètre affiche encore des températures très basses, aujourd’hui, mardi 20 mars 2018, c’est le printemps ! Pourtant ce n’est pas toujours à cette date que commence cette saison. Parfois c’est le 21 ou le 19 : mais pourquoi donc ?

La raison s’appelle équinoxe. C’est-à-dire le moment où le soleil est au zénith sur l’équateur. Ainsi il y a deux équinoxes par an : un au printemps et un à l’automne. Mais ce n’est pas toujours à la même date : ils peuvent varier d’un ou deux jours (le 19, 20 ou 21 mars). En effet, il y a des années normales et les années bissextiles qui comptent un jour supplémentaire (le 29 février), en raison d’un décalage de 6 heures entre le calendrier civil (365 jours) et l’année tropique (365,2422 jours). C'est ce dernier qui provoque lui-même un décalage de date.

L’équinoxe de printemps : un jour de fête

C’est pourquoi l’équinoxe de printemps, aussi appelé équinoxe vernal, tombe ce mardi 20 mars. À 16h 15mn 27s précises, selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris (IMCCE). L’année prochaine, le printemps fera son arrivée officielle à la même date mais à 21h 58mn 25s. Et il faudra attendre 2044 pour que le printemps tombe un 19 mars !

Qu’il commence le 19, le 20 ou le 21 mars, l’équinoxe de printemps est, quoiqu’il en soit, une date importante dans de nombreuses cultures. Il détermine en effet la date de Pâques pour les catholiques ainsi que la Pâque juive. Au Japon, on fête le « Shunbun no hi » et en Iran, le « Norouz », le premier jour du calendrier persan.

Lire aussi : Les saisons sont-elles plus décalées aujourd’hui qu’autrefois ?