Le temps passé en famille aussi important qu'une alimentation saine

L’institut de recherche GFK (Allemagne) a mené une étude dans 17 pays dont la France. La question posée était : « Quelles sont vos activités régulières pour rester en forme ? » Les premières conclusions sont sans surprise : deux tiers des personnes interrogées déclare que pour leur santé il est important de dormir suffisamment (65 %), d’avoir une alimentation saine (65 % également) et faire du sport (64 %). Mais, un chiffre attire l'attention : 62 % répondent que « passer du temps avec sa famille, ses amis ou ses animaux de compagnie » est essentiel pour garder la forme.

Les Français, fidèles à leur réputation, semblent donc privilégier l'art de vivre. Près de deux sur trois, hommes et femmes confondus, considèrent que le temps passé auprès des proches leur permet de rester en forme, au même titre qu'une alimentation saine. Une autre donnée peut surprendre, chez les plus jeunes. Deux personnes sur trois âgées de moins de 20 ans, et les trentenaires, citent une alimentation saine et équilibrée et l’exercice physique comme leurs deux activités principales pour rester en bonne santé.

La pause technologique : une tendance en vogue

Si l'on compare ces données à celles de 2014, « passer du temps avec sa famille, ses amis ou ses animaux de compagnie » est en augmentation puisqu’ils n’étaient que 54 % à le penser il y a trois ans. La chirurgie esthétique, quant à elle, semble ne pas faire partie des priorités puisqu'elle arrive loin derrière avec seulement 10 %.

Enfin, une nouvelle tendance prend de l'ampleur : la pause technologique. Lors du dernier rapport, une personne sur quatre déclarait la pratiquer régulièrement, alors que la proportion est passée à une personne sur trois en 2017. La solution, pour parents et enfants, serait-elle de laisser ses écrans de côté pour aller mieux ?

Lire notre article : GARDER LA FORME