À Melbourne, en Australie, un café réservé aux femmes fait payer un supplément aux hommes pour dénoncer l’écart salarial entre les hommes et les femmes.

Un café australien fait payer un supplément aux hommes

Pour dénoncer les inégalités salariales, Handsome Her, un café australien conçu par et pour les femmes, a une méthode plutôt originale : faire payer une taxe supplémentaire de 18 % aux clients de sexe masculin.

Situé à Melbourne, l’établissement annonce sa politique de prix sur un panneau à son entrée : « les hommes paieront 18 % de plus pour refléter l’écart de salaire entre les hommes et les femmes (2016) » peut-on y lire. En effet, en Australie, les femmes gagnent environ 17,7 % de moins que les hommes pour un travail à temps plein.

Une initiative saluée sur les réseaux sociaux

Si une telle initiative avait été lancée en France, il est probable qu’elle aurait suscité de vives critiques négatives : un café réservé aux femmes et pratiquant une politique des prix différenciée pourrait être vu comme discriminatoire.

Mais en Australie, l’opération est un succès. De nombreux internautes ont salué l’initiative de Handsome Her. « J’adore ! Les espaces pour les femmes sont toujours bien et souligner l’écart salarial de cette façon est d’autant plus difficile à ignorer pour les gens » peut-on ainsi lire sur Twitter. 

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">love it! Spaces for ladies is always great and highlighting the pay gap like this is harder for people to ignore.</p>&mdash; Fiona Cannon (@FiCan) <a href="https://twitter.com/FiCan/status/893046428318146560">3 août 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

À lire aussi : Un café viennois fait payer les clients énergivores