La semaine dernière en France, il est encore tombé dans certaines zones l'équivalent de dix jours de pluie en une journée. Diverses inondations se sont alors formées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Si on observe une lente décrue depuis samedi dans le Sud-Ouest, la région du Rhin est encore aujourd’hui sous les eaux. Les deux départements alsaciens ainsi que les Landes restent d’ailleurs en vigilance orange ce lundi.

 

Des inondations dans le centre de l’Europe

Au-delà de nos frontières, des pluies diluviennes se sont également abattues sur l’Autriche, l’Allemagne et la République Tchèque, faisant sortir de son lit l’immense Danube.

Selon les autorités locales, ces inondations auraient entrainés divers glissements de terrains et auraient déjà fait quatre morts et au moins huit disparus. Plusieurs centaines de personnes ont par ailleurs dues être évacuées ; dans certaines régions les armées ont même été appelées en renfort afin de contribuer aux opérations de secours, c’est notamment la cas en Allemagne.

Des centaines de routes et voies ferrées ont été coupées dans les trois pays et l’état d'urgence a par ailleurs été annoncé dimanche soir dans presque toutes les régions de la Bohême, partie ouest de la République tchèque, ainsi qu'en Allemagne.

A Prague, des barrières métalliques et des murets faits de sacs de sable ont été installés précipitamment le long de la Vltava, la rivière qui traverse la ville, pour protéger le centre historique. Le fameux pont Charles a d’ailleurs été fermé, tant la situation devenait critique et le zoo municipal a même du être évacué.

Photo de Katerina_nikodymova

En Suisse, une alerte était également annoncée depuis samedi à cause de la montée des eaux, notamment celles du Rhin, mais la situation s'est rétablie dans la journée de dimanche. Le risque de glissements de terrain devrait cependant perdurer pendant encore quelques jours ; la prudence est donc toujours de mise !

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Photo : http://instagram.com/ivankovar