Une éco citée est en construction depuis 10 ans dans un désert situé près d’Abu Dhabi. Une aubaine pour les PME françaises.

Masdar, une ville écologique en construction dans le désert

Avez-vous déjà entendu parlé de Masdar ? C’est le nom d’un projet fou, comme ceux que l’on peut rencontrer dans les pays du Golfe. Il s’agit en effet d’une ville dont la construction, au beau milieu du désert, a commencé en 2008. Elle devrait faire de cette cité dont le nom signifie « source » en arabe, un modèle de ville écologique : zéro déchet, des transports en commun propres, des énergies renouvelables, etc.

Cette ville idéale construite non loin d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis), suscite déjà l'intérêt des entrepreneurs de l'Hexagone. Début avril, « une dizaine de PME françaises sont allées visiter Masdar City » selon nos confrères de France TV info qui estiment que « les entreprises françaises ont beaucoup à apporter dans ce secteur ».

Les PME françaises ont des compétences à apporter

Arrivés dans cette ville modèle en matière d’économie d’énergie, les visiteurs français ont pu apprécier les constructions toutes pensées dans ce même objectif. Ils ont également pris conscience, selon nos confrères, que « les PME françaises ont donc des compétences à apporter ».

En effet, l’écologie n’avait jamais été jusqu’à présent une priorité pour les Émirats. Ils auraient même plusieurs années de retard à rattraper : une aubaine pour les PME françaises qui vont pouvoir exporter leur savoir-faire. 

À lire aussi Le Costa-Rica, le pays le plus vert de la planète ?