Actualités | Pluton pourrait de nouveau être considéré comme une planète
Actualités

Pluton pourrait de nouveau être considéré comme une planète

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 23 mars 2017 à 00:00
pluton planète

Selon des scientifiques, la définition d’une planète devrait être simplifiée afin que 110 planètes supplémentaires, dont Pluton, soient intégrées au système solaire.

Des scientifiques veulent simplifier la définition d’une planète

Des chercheurs de la mission New Horizons de la Nasa, et Kirby Runyon de l’Université John Hopkins, souhaitent simplifier la définition d’une planète. « Une planète est un corps de masse sub-stellaire qui n’est jamais entrée en fusion nucléaire et qui a une gravitation suffisante pour être ronde grâce à l’équilibre hydrostatique, peu importe ses paramètre orbitaux », considèrent les astronomes.

En d’autres termes, car tout le monde ne comprend pas le jargon scientifique, peut être considéré comme une planète, tout objet spatial rond plus petit qu’une étoile. Cette nouvelle définition proposée par l’équipe d’astronomes pourrait rouvrir le débat sur le statut de Pluton, pourtant clos en 2006.  

Pluton : de planète naine à planète ?

Alors que Pluton a été rétrogradé au stade de planète naine en 2006, après que les 400 membres de l’Union astronomique internationale (UAI) ont voté pour qu’un troisième critère « avoir nettoyé le voisinage de son orbite » soit rajouté à la définition d’une planète.

Si la définition était de nouveau modifiée et suivait les critères établis par Kirby Runyon et ses collègues de la Nasa, alors non seulement Pluton serait considérée comme une planète, mais aussi des objets transneptuniens et des satellites comme la Lune, Europe, ou Titan. Ainsi, 110 planètes supplémentaires pourraient rejoindre le système solaire actuel (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). 

Vous aimerez aussi : La première image de la planète Pluton