Ce week-end, pas de jaloux. La pluie sera au rendez-vous sur la quasi-totalité du pays. Malgré les nuages et les pluies, les températures seront toujours agréables pour la saison. Il faudra patienter jusqu’à lundi pour retrouver un temps plus clément.

Vendredi, une crête associée à l’anticyclone des Açores affaiblira une perturbation quittant le pays par l’Est et une autre arrivant par le Nord-Ouest. Résultat des courses, il fera très nuageux, mais généralement sec sur une grande moitié nord du pays. Sur le Midi, il fera beau, mais le mistral soufflera encore en rafales de 60 à 80 km/h. Les températures repartiront à la hausse.

Samedi, une perturbation plus active gagnera le pays à partir de la façade atlantique et elle sera à l’origine de précipitations par moments modérées. À l’avant du front, il fera de plus en plus nuageux, mais il fera temporairement très beau de l’Alsace à la région PACA et à la Corse. Les températures seront très agréables pour la période de l’année.

Dimanche, on retrouvera la perturbation de la veille sur la moitié est de l’Hexagone, mais aussi sur le Sud-Ouest avec des précipitations par moment modérées. Sur l’extrême sud-est de PACA et en Corse, il fera plus clément. À l’arrière du front, la traîne sera relativement active. Les températures accuseront déjà le coup et seront en recul sensible.

Lundi, des averses éclateront par moments sur l’Est et le Nord-Est. Il fera plus sec avec des éclaircies par moments assez larges sur les autres régions, sauf le long du littoral atlantique où les nuages seront plus denses. Il y aura du mistral et de la tramontane, mais ils souffleront sans excès.

Mardi, le soleil se mettra en évidence sur le Sud-Est et en Corse. Il aura fort à faire avec les nuages ailleurs, mais c’est surtout de la Bretagne au nord de l’Aquitaine qu’il fera le plus gris avec même de la pluie vu l’arrivée d’une perturbation. Les températures seront fidèles aux moyennes de saison.

Mercredi, il fera beau près de la Méditerranée, mais la nébulosité sera nettement plus abondante sur les autres régions avec des averses en de très nombreux endroits. Les températures seront stationnaires.