Le beau temps ne sera toujours pas de retour en cette fin de semaine. La quasi-totalité du territoire devra faire face à une nouvelle perturbation. Des nuages, des précipitations et même des chutes de neige au programme.

Vendredi, une perturbation ondulera sur le pays avec de nombreux nuages et des précipitations sur la plupart des régions. À l’arrière, la couverture nuageuse se morcellera de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais où le temps deviendra graduellement plus sec. À l’avant, PACA devra composer avec de nombreux nuages tandis que la Corse conservera un temps plus lumineux.

Samedi, c’est toujours cette même perturbation qui ondulera sur l’est du pays avec des nuages et de la pluie ou des averses tandis qu’à l’arrière, des courants légèrement instables prendront le relais. Nuages et éclaircies ici ou là un peu plus franches se partageront le ciel, mais le risque d’une petite averse ne sera encore nulle part écarté.

Dimanche, alors que l’ouest du pays devrait bénéficier d’un temps plus sec grâce à une hausse du champ de pressions sur l’Atlantique, ailleurs, des courants instables seront encore responsables d’un temps variable fait d’éclaircies, de nuages et d’averses. PACA et Corse retrouveront un temps sec et à nouveau très lumineux.

Lundi, une perturbation arrivée par l’Atlantique au cours de la nuit et s’enroulant autour d’un noyau dépressionnaire centré sur l’ouest des Pyrénées apportera une nébulosité abondante et de la pluie sur le Sud-Ouest. À l’arrière, des courants humides et instables seront responsables d’averses du Nord-Ouest à la Belgique tandis qu’à l’avant, le temps devrait se montrer plus sec bien que fort nuageux le long des frontières de l’est du pays.

Mardi, alors que l’anticyclone des Açores, reprenant du poil de la bête, devrait permettre le retour d’un temps sec de la Bretagne/nord-Aquitaine au nord-est du pays, des averses éclateront en bordure des Pyrénées ainsi que sur l’île de Beauté.

Mercredi, le répit aura été de courte durée puisqu’une nouvelle perturbation apportera de la pluie de la façade atlantique à la Belgique. Seules les régions orientales du pays profiteront d’un temps sec, même si les nuages s’y feront progressivement plus nombreux l’après-midi.