Actualités | Planète en danger : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans
Actualités

Planète en danger : 60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 2 nov. 2018 à 00:00
crapaud biodiversité

En moins de 50 ans, de nombreuses espèces animales ont disparu de la planète. WWF tire la sonnette d’alarme.

60% des vertébrés ont disparu en 44 ans

WWF tire la sonnette d’alarme : notre planète se porte mal. Ce constat est effectué grâce au Rapport Planète Vivante qui présente, tous les deux ans depuis 1998, l'état de la biodiversité sur la planète. Et le Rapport Planète Vivante 2018 fournit des chiffres accablants. Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2014, c’est-à-dire en 44 ans, « l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60% ».

Les raisons ? L’explosion démographique et la croissance économique qui entraînent une forte demande en ressources naturelles et les activités agricoles qui sont les principales causes de cette érosion.

La biodiversité est essentielle à l’Homme

La rapide disparition de nombreuses espèces pose un vrai problème au niveau de la biodiversité. Cette dernière est en effet « essentielle à notre santé, notre bien-être, notre alimentation et notre sécurité, mais aussi à la stabilité des systèmes économiques et politiques mondiaux ».

Face à ce constat alarmant, WWF appelle à l’éveil de consciences afin « d’inverser la courbe du déclin de la biodiversité ». Une note d’espoir : 87% des Français se sentent concernés par les problématiques environnementales et sont prêts à adapter leurs habitudes.

L'humanité en danger : 15 000 scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur l'état de la planète