Économie | Livret A : quels sont les placements alternatifs ?
Économie

Livret A : quels sont les placements alternatifs ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 4 janv. 2019 à 00:00
Le livret A met l'argent de côté, mais ne le fait plus fructifier. © © Shutterstock

Le gel des taux d'intérêt du livret A fait de ce placement une mauvaise affaire, à cause de l'inflation.

Le livret A ne fait plus fructifier l'argent

Faisons court : le livret A n'est plus un placement, mais seulement un moyen simple de mettre de l'argent de côté, pour qu'il ne reste pas sur le compte courant, au risque d'être dépensé. En effet, avec des intérêts de 0,75% par an, contre une inflation frôlant les 2%, toujours par an, les sommes placées sur le livret A perdent lentement mais sûrement de la valeur, en terme de pouvoir d'achat.

Pour comprendre, prenons une personne ayant placé 1.000 € sur un livret A. Au bout d'un an, elle disposera de 1.007,50 euros. Mais en raison de l'inflation, ce qu'elle aurait pu acheter avec 1.000 euros en début d'année, coûtera 1.020 euros le 31 décembre. Son « placement » lui a donc fait perdre 12,50 euros.

Le livret A n'est donc plus une « bonne affaire ». Mais il existe d'autres placements plus intéressants. Ainsi, beaucoup de Français possédent un Plan d'épargne logement (PEL). Celui-ci continue à exister, même sans argent placé dessus. Si vous êtes dans ce cas, regardez son taux qui est fixe, établi à la date d'ouverture. Certains PEL proposent des rémunérations attractives, pouvant atteindre 3%. Et les conditions de libération des sommes épargnées sur un PEL se sont assouplies, ces dernières années : mariage, divorce, maladie...

PEL, assurance-vie : il n'y a pas que le livret A

Autre produit d'épargne plus rémunérateur que le livret A, l'assurance-vie. La plupart des contrats rapportent encore entre 1,8% et 2%, soit plus ou moins l'inflation. On ne perd pas d'argent, on n'en gagne pas non plus. Attention cependant : le déblocage des fonds est parfois complexe, et peut coûter un peu d'argent (entre 1 et 2% de la somme rachetée). C'est un placement « pour ne plus toucher à l'argent ».

Dans l'absolu, il faut en tout cas intégrer qu'en ce moment, avec les taux d'intérêt très bas qui sévissent partout, il est difficile d'épargner. Tout au plus peut-on mettre de l'argent à l'abri mais pas le faire fructifier, ou difficilement.

En fait, le seul placement encore rémunérateur aujourd'hui, c'est l'immobilier. Mais de nombreux analystes craignent qu'une bulle ne se soit constituée et qu'elle n'éclate prochainement. En 2009, certains biens avaient perdu 30% de leur valeur en quelques mois et mis plusieurs années à retrouver les prix de 2008.

À lire aussi : Le taux du Livret A gelé à 0,75 % jusqu’en janvier 2020