Actualités | Philippines : le volcan Mayon en éruption, plus de 70.000 personnes évacuées
Actualités

Philippines : le volcan Mayon en éruption, plus de 70.000 personnes évacuées

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 janv. 2018 à 00:00
En 1814, plus de 1.200 personnes avaient péri sous des flots de lave.

Le volcan Mayon, aux Philippines, est entré en éruption depuis presque deux semaines. Les autorités ont fait évacuer plus de 70.000 personnes dans un rayon d'au moins 9 km.

Plus de 70.000 personnes déplacées

Le volcan Mayon se fait de plus en plus menaçant depuis quelques jours aux Philippines. Le niveau d'alerte est donc monté d'un cran (il est désormais à 4). Et les autorités sont inquiètes, car le niveau 5 pourrait être bientôt atteint, représentant un danger maximal. La zone d'évacuation a été augmentée et se trouve désormais dans un rayon de 9 km autour du volcan.

Par conséquent, le nombre de personnes déplacées a rapidement augmenté. Mardi 23 janvier, il était d'au moins 39.250. Par ailleurs, des réfugiés avaient aussi quitté la région du fait des retombées de cendres, augmentant également ce nombre. Au total, il est question aujourd'hui de plus de 70.000 personnes.

Des fontaines de lave impressionnantes et des panaches de cendres

Pour rappel, le Philippine Institute of Volcanology and Seismology (Phivolcs) a précisé qu'entre mardi et mercredi, 5 fontaines de lave impressionnantes s'étaient élevées jusqu'à 600 m au-dessus du cratère (le Mayon culmine à 2.462 m). Elles ont été parfois accompagnées de panaches de cendres qui, eux, montaient de 3 à 5 km.

Les coulées de lave ont été accompagnées par des émissions de dioxyde de soufre à hauteur de 2.466 tonnes par jour environ. Le port de masques et de lunettes de protection est conseillé aux habitants. En 1814, plus de 1.200 personnes avaient péri sous des flots de lave. Si les habitants ont fui, les touristes, eux, sont attirés par ce « spectacle ». 

Vous aimerez aussi : Top 10 des éruptions volcaniques vues depuis l’espace