Actualités | Des personnalités lancent un appel contre les violences faites aux femmes
Actualités

Des personnalités lancent un appel contre les violences faites aux femmes

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 24 sept. 2018 à 00:00
Violences conjugales

Des dizaines de personnalités ont lancé, dans le Journal du Dimanche, un grand appel en faveur d’une action plus efficace contre les violences conjugales.

Des centaines de milliers de victimes de violences conjugales chaque année

Ils sont 88 à avoir rejoint l’appel lancé par Muriel Robin contre les violences conjugales. 88 personnalités du monde de l’art et du divertissement ont cosigné un appel lancé dans le Journal du Dimanche, intitulé « Sauvons celles qui sont encore vivantes ».

Dans cette tribune, la comédienne et humoriste rappelle en introduction le drame des violences conjugales, qui font chaque année des centaines de milliers de victimes en France. « L’an dernier, 123 ont ainsi perdu la vie. Et 225.000 autres ont été victimes de violences conjugales », écrit Muriel Robin.

Les violences faites aux femmes : « grande cause nationale 2018 »

Alors que ce sujet a été décrété « grande cause nationale » pour 2018, les signataires alertent sur le fait que, malgré tout, « un silence assourdissant persiste ». Les signataires en appellent donc au président de la République, en rappelant que si des lois existent, elles ne sont pas appliquées partout de la même manière et que si des initiatives sont développées, elles ne sont pas assez soutenues pour être réellement efficaces.

Parmi les pistes de solutions avancées, les signataires évoquent notamment les dépôts de plainte, où les victimes ne sont pas suffisamment prises au sérieux. « Les victimes doivent être écoutées avec la plus grande attention. Nous demandons une formation obligatoire nationale de tous les métiers de loi (police, gendarmerie, magistrats) et un plan d’urgence pour l’hébergement des femmes ».

À lire aussi Battue par son compagnon, elle est expulsée à cause de ses cris