Actualités | Pénurie de vanille : le prix de la glace préférée des Français augmente
Actualités

Pénurie de vanille : le prix de la glace préférée des Français augmente

Paolo Garoscio Publié par Paolo Garoscio - le 27 juin 2017 à 00:00
vanille-offre-marche-cout-glace-france © © Shutterstock

La glace à la vanille est la glace préférée des Français, toutes régions confondues. Or, pour être fabriquée, la glace à la vanille nécessite… de la vanille. Un ingrédient rare et cher, il coûte plusieurs centaines d’euros le kilo, dont le prix a explosé depuis quelques années à cause d’une pénurie : les récoltes sont mauvaises et la demande explose.

Une véritable explosion du prix de la vanille

La vanille, qui provient d’une orchidée, coûte très cher, mais depuis 2014, son prix ne cesse d’augmenter : de 60 dollars le kilo il est passé à 500 dollars… soit près de 10 fois plus. La faute à l’industrie mais également à la météo capricieuse : les dernières récoltes de Madagascar, qui produit 80 % de la vanille dans le monde, ont été mauvaises. En 2016, seulement 1 200 tonnes de vanille ont été produites sur l’île, contre 1 600 en 2014.

Et ce n’est pas tout : l’industrie agroalimentaire devient de plus en plus friande de vanille. Ingrédient rare et précieux, il est un argument de vente de taille et les géants du secteur veulent en mettre partout. De la vraie vanille, pas des simples arômes comme ils en ont longtemps utilisés. Moins d’offre et plus de demande… et voilà que la loi du marché fait exploser le prix.

Les glaciers perdent de l’argent quand ils vendent des cônes

Les producteurs sont plus que ravis : ils peuvent dicter leur prix et être certains de vendre l’intégralité de la production. Mais celle-ci devient de moins bonne qualité : les producteurs veulent la vendre le plus vite possible, afin d’éviter les vols qui se multiplient dans les exploitations.

De leur côté, les glaciers subissent de plein fouet l’augmentation du prix de cette matière première que les Français adorent, surtout en cas de grosses chaleurs : le coût de revient de la glace à la vanille augmente et certains perdent même de l’argent lorsqu’un client préfère la vanille à la fraise ou au chocolat.

À lire aussi : Hausse du prix du beurre : paierez-vous plus cher votre croissant ?