Actualités | Automobile : la fin des barrières aux péages, une utopie ?
Actualités

Automobile : la fin des barrières aux péages, une utopie ?

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 23 oct. 2018 à 00:00
Demain, télépéage pour tous ? © © Shutterstock

Dans un projet de loi, le gouvernement envisage de contraindre les concessionnaires d'autoroute à supprimer les barrières aux péages pour réduire les risques de bouchons. Un système qui existe déjà au Portugal.

Supprimer les péages pour fluidifier le trafic routier

Les adeptes du télépéage ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir passer au péage sans s'arrêter. Si le projet de loi que le gouvernement souhaite faire passer au printemps prochain voit le jour, il contraindra les concessionnaires d'autoroutes à supprimer les barrières aux péages.

À la place, des systèmes de lecture automatisée des plaques d'immatriculation permettraient de facturer les passages à l'unité aux usagers occassionels ou d'identifier les abonnés, comme c'est le cas aujourd'hui avec le télépéage, ce qui exige cependant de posséder un boîtier spécifique. 

Le projet du gouvernement vise en fait à supprimer les goulots d'étranglement que représentent les péages à certains endroits, en particulier lors des week-ends et des vacances. Des goulots qui nuisent à la fluidité du trafic et génèrent de la pollution inutile. 

Péages : un risque de fraude considérable si les barrières sautent

Le problème qu'un tel système génèrerait, c'est évidemment celui de la fraude. Aujourd'hui quasi inexistante, elle pourrait grimper, selon certaines études, à 5%... 

En effet, nombre d'automobilistes circulent à bord de véhicules dont la carte grise n'est pas à jour et les factures de péage auraient alors du mal à atteindre l'automobiliste. Le projet de loi devrait donc probablement instaurer un mécanisme de sanctions plus sévères pour ceux qui resquillent au péage, en prévision de cette réforme.

À lire aussi : Automobile : vous craquez dans les bouchons ? Vous n'êtes pas le seul