Le passage à l’heure d’été, souvent mal vécu par les Français, peut être facilité. Cette année, il aura lieu dans la nuit du 25 au 26 mars 2017. Voici quelques conseils à suivre pour vivre sereinement le changement d’heure.

Ne vous couchez pas plus tôt

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017, la France passera à l’heure d’été (à 2h du matin, il sera 3h), et les Français perdront une heure de sommeil. Si ce changement est souvent mal vécu (bien plus que le passage à l’heure d’hiver), il convient de s’y préparer afin de rendre le « choc » moins violent.

Rien ne sert de se coucher plus tôt : il est impossible de dormir sur commande. En revanche, vous pouvez habituer votre organisme en vous levant progressivement plus tôt dans les trois jours qui précèdent le changement d’heure. Du vendredi au dimanche, avancez chaque jour votre horloge de 20 minutes, afin d’entamer votre semaine de travail le lundi en étant habitué à ce nouveau rythme. Si vous êtes un adepte de la grasse matinée le week-end, le sacrifice vaut le coup d'être fait.  

Exposez-vous à la lumière

La lumière est un bon synchroniseur et permet de mieux s’endormir le soir. Cette année, le printemps est en avance : profitez des rayons de soleil et de la douceur des températures pour vous exposer tous les matins à la lumière.

Vous pouvez par exemple faire une partie du trajet entre votre domicile et votre travail à pied, déjeuner à l’extérieur ou encore prendre votre café matinal sur votre balcon ou dans votre jardin.