Le passage de la comète Ison est sans aucun doute l’un des événements du jour. Découverte en 2012 par des astronomes russes, la comète passera à proximité du soleil ce soir entre 19h00 et 20h30.

Elle a un diamètre proche de six kilomètres et est formée d’un noyau de glace composé essentiellement de poussières, d’eau et de CO2. La queue de la comète quant à elle, mesure plus de 91 000 kilomètres. Malgré des chiffres qui donnent le tournis, il s’agit selon les spécialistes d’une petite comète.

Pourquoi son passage est-il un événement pour les scientifiques?

Les scientifiques s’intéressent de près à son passage proche du soleil, car elle est susceptible de fournir de nouvelles informations sur l’origine de notre système solaire. Tous les instruments de mesure sont donc pointés dans sa direction.

Pouvons-nous l’observer à l’œil nu ?

La comète passera ce soir à environ 1 million de kilomètres et ne sera malheureusement pas visible à l'œil nu. Deux scénarios sont envisagés par les spécialistes.

Le premier est l’explosion pure et simple de la comète qui aura des difficultés à supporter les températures proches des 3000 °C dégagées par le soleil.

Le second scénario tend vers la survie de la comète. Si cette deuxième option est vérifiée, alors la comète passera à 60 millions de kilomètres de la Terre et pourra être observée à l’œil nu avant la fin du mois de décembre.

Sachez que vous pouvez suivre le live à partir de 19 heures, en vous rendant sur la page dédiée créée par la NASA.

Image credit: NASA/MSFC/MEO/Cameron McCarty

NASAgovVideo / YouTube

Via : Nasa