Parisculteurs : le projet lancé en 2016 pour développer l'agriculture urbaine dans la capitale se poursuit. Le 11 juillet 2017, la ville a inauguré une nouvelle ferme urbaine dans le 12e arrondissement en partenariat avec la RATP.

Parisculteurs prend forme dans la capitale

Six mois après le lancement du plan d'Hidalgo notamment destiné à développer l'agriculture urbaine à Parisplusieurs fermes urbaines ont été construites dans la capitale. Dernière en date, une ferme urbaine située sur les toits du centre médical de Lachambeaudie dans le 12e arrondissement, a été inaugurée le 11 juillet 2017. 

Celle que tout le quartier appellerait déjà "La ferme de Lachambeaudie" fut construite en partenariat avec la filiale d'ingénierie de la RATP. Elle sera quotidiennement cultivée par la startup Aéromate, spécialisée dans l'Agriculture urbaine.

Parisculteurs : un projet environnemental et social

Selon les porteurs du projet, la ferme urbaine inaugurée dans le 12e arrondissement devrait produire 31 tonnes de fruits et légumes par an. Ils seront vendus aux agents RATP travaillant à proximité et aux commerçants du quartier.

De plus, le fonctionnement de cette ferme urbaine possède une dimension sociale : Aéromate formera à l'entretien des lieux plusieurs personnes en réinsertion sociale et professionnelle. D'ici 2020, la mairie de Paris souhaite ainsi dédier trente-trois hectares de la capitale à l'agriculture urbaine.

Vous pouvez lire aussi : Paris lance son opération séduction pour accueillir les JO en 2024