La lutte contre le paludisme se poursuit dans les 90 pays dans lesquels la maladie fait encore de nombreuses victimes. Un combat qui peut être remporté, si les autorités mettent en œuvre les moyens de prévention nécessaires qui ont déjà prouvé leur efficacité.

L’Afrique supporte 90 % des cas de paludisme dans le monde

Le paludisme fait encore de nombreuses victimes chaque année dans le monde. Ce mardi 25 avril 2017, Journée mondiale de la lutte contre cette maladie mortelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut faire un nouveau pas vers la prévention de cette maladie transmise par les moustiques et qui pourrait être évitée si les moyens nécessaires à son éradication étaient mis en place par les pays concernés par cette épidémie.

Car si le dernier rapport de l’OMS met en avant de grandes lacunes dans le traitement et la prévention de la maladie dans certaines régions, d’Afrique notamment où, en 2015, 43 % des personnes exposées au risque n’étaient pas protégées par des moustiquaires, il souligne également les bons exemples offerts par certains pays qui ont réussi à se débarrasser du paludisme.

Des vaccins antipaludiques bientôt testés en Afrique

C’est le cas des Émirats arabes unis, du Turkménistan, de l’Arménie, des Maldives et plus récemment du Sri Lanka et du Kirghizistan. Tous ont reçu, entre 2007 et 2016, une certification de l’OMS accordée après qu’aucun cas autochtone de paludisme n’ait été déclaré pendant au moins trois années consécutives.

Pour lutter contre cette maladie, ces régions se sont engagées depuis de nombreuses années dans une lutte préventive rendue efficace par l’utilisation de pesticides et par l’utilisation de moyens de protection individuels. L’OMS espère désormais que les progrès technologiques apporteront une nouvelle victoire dans ce combat. Divers vaccins antipaludique, récemment mis au point et prochainement testés dans certains pays d’Afrique, pourraient également jouer un grand rôle dans l’éradication de cette maladie, qui fait des ravages dans encore près de 90 pays.