Écologie | Ouragan Irma : 4 morts à Saint-Martin selon un bilan provisoire
Écologie

Ouragan Irma : 4 morts à Saint-Martin selon un bilan provisoire

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 7 sept. 2017 à 00:00
L'ouragan Irma vu du ciel par satellite.

Il va falloir du temps pour tout réparer et panser les plaies de ce drame. L'ouragan Irma, classé en catégorie 5, a littérallement ravagé les îles françaises de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Sur son passage, l'ouragan a fait quatre morts selon un bilan provisoire, toutes localisées à Saint-Martin. On dénombre éfgalement cinquante blessés dont deux graves. 

Irma : 4 morts et 50 blessés

Les communications avec les îles sont très difficiles, mais les premières images reçues montrent que les maisons ont toutes été sévérement endommagées quand elles n'ont pas été littérallement soufflées par l'ouragan. Les voitures ont été emportées par le vent et la mer, tout comme les bateaux, qui sont soit entassés dans le port et sur les quais comme des jouets, soit se sont retrouvés projetés loin à l'intérieur des terres.

Depuis la Guadeloupe voisine, les premiers secours commencent à arriver. Un total de 400 gendarmes et 400 pompiers et membres de la sécurité civile doivent arriver sur place dans les prochaines heures. 

800 militaires et secouristes envoyés à Saint Martin et Saint Barth

Le port et l'aéroport de Saint-Martin sont utilisables, mais l'aérodrome de Saint-Barthélémy est lui totalement impraticable. On évalue à 60 % le nombre d'habitations totalement détruites ou inhabitables. 

L'ouragan Irma, qui passe au large de la République Dominicaine, continue sa route en direction de la Floride, il devrait frôler la côte nord de Cuba pendant la nuit.