Si vous vous isolez, à la campagne, à la montagne, en mer (et non en bord de mer, trop pollué par les lumières humaines), vous pouvez encore avoir la chance de voir la Voie lactée. La Voie lactée, c'est en fait une barre lumineuse qui traverse le ciel, constituée de milliers et de milliers d'étoiles parfois très lointaines, mais qui ont en commun de toutes se situer... dans notre galaxie !

Certaines étoiles sont en fait des galaxies

Vous l'avez compris, de facto, les étoiles que vous voyez ailleurs dans le ciel qu'au dessus de votre tête, dans la Voie lactée, peuvent tout aussi bien être des voisines, dans notre galaxie, que d'autres galaxies !

Dans des conditions optimales, vous pouvez observer jusqu'à 10 000 étoiles dans le ciel, mais l'on parle de conditions optimales. Et dans le lot, certaines, en petit nombre, ne sont en fait pas des étoiles (qui sont d'ailleurs des soleils, comme notre Soleil, et non pas des planètes comme la Terre), mais donc des amas de milliers, voire de millions d'étoiles, dans une autre galaxie qui, vue de loin, paraissent n'être qu'une seule étoile !

10 000 étoiles visibles à l'oeil nu dans le ciel

Si vous braquez un télescope très puissant sur l'une d'entre elles, vous aurez la surprise de voir, non plus un seul point lumineux, mais bien des tas d'étoiles. Ce sont ces photos, extraordinaires, que les télescopes comme Hubble nous donnent réguliérement à admirer.

Vous aimerez aussi : Explorez les étoiles de notre Galaxie