Le début du mois d’août, le préféré des Français pour les vacances d’été, est marqué par un ciel très gris à la limite du noir sur toute une partie du territoire. Après des épisodes orageux très forts lundi 31 juillet 2017, la vigilance est maintenue dans 17 départements pour le mardi 1er août 2017. Météo France recommande la plus grande vigilance car les orages pourraient être très violents.

17 départements en vigilance orange orages

Météo France, dans son bulletin météo mis à jour le mardi 1er août 2017 et diffusé à 9 heures du matin, donne une bonne nouvelle aux habitants de 6 départements en France :  l'Ain, l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône ne sont plus en vigilance orange pour risque d’orages.

Malheureusement, 17 départements restent en alerte : l'Aube, de Côte-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Marne, de Haute-Marne, de Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire, des Vosges, de l'Yonne, et le Territoire de Belfort. L’ensemble de l’Est de la France, en somme, et du centre-est.

Météo France prévient les habitants et, en particulier, les personnes amenées à se déplacer : les phénomènes orageux attendus dans la journée du mardi 1er août 2017 et qui pourraient se poursuivre dans la nuit voire le 2 août 2017 ont de fortes chances d’être violents avec de la grêle et des vents soufflant à plus de 50 kilomètres par heure.

Des coupures d’électricité le lundi 31 juillet 2017

Si la vigilance est de mise, c’est que les orages sont particulièrement violents : le 31 juillet 2017, dans la Creuse et la Haute-Vienne, ils ont causé d’importants dommages au réseau électrique, privant d’électricité près de 33 000 foyers.

Enedis a rapidement résolu la situation et dès le 1er août 2017 au matin, la quasi-intégralité des foyers touchés par les coupures recevaient à nouveau de l’énergie. Une intervention rapide rendue possible par l’absence de dégâts matériels sur les lignes à haute-tension touchées par la foudre.

Pour en savoir plus : Alerte en France - Mardi 1 Août 2017